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Accès de tous à tout !

Les enjeux et les bénéfices

"Offir l'égalité à l'ensemble de la pouluation dans l'acces aux services de proximité."

  L'accessibilité comme atout

  • Améliorer le confort et le bien-être pour l'ensemble de la clientèle (une place assise par exemple)
  • Valoriser sa démarche pour élargir sa clientèle

Qui est concerné ?

Chiffres du Ministère en 2006 :

  • 5 millions de personnes handicapées en France, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.
  • 4,092 millions de personnes sont atteintes de défi cience auditive dont 80 000 pratiquent la langue des signes.
  • 600 000 personnes malentendantes portent un appare il de correction auditive.
  • 207 000 personnes sont aveugles ou profondément malvoyantes.


Selon l'enquête Vie quotidienne et Santé menée par l'INSEE en 2007, 35,4 % des Français déclarent avoir des difficultés à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

La CMA et les organisations professionnelles vous accompagnent

  • Dans quelle mesure êtes-vous concerné ?
  • Vos locaux sont-ils adaptés ?
  • Quels aménagements ou pratiques mettre en place ?
  • Comment financer les travaux ? 

La réglementation

 "Au plus tard le 1 er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) devront être accessibles aux personnes handicapées (loi du 11 février 2005). "

  • Sur l'ensemble de l'établissement (partie accueillant du public) 
  • Sur une partie des locaux où l'ensemble des services seront accessibles

    Sont concernés par exemple les entreprises telles que boulangerie,boucherie, restauration rapide, cordonnerie, pressing, garage, salon de coiffure et d'esthét ique, ou ce lles avec un showroom ou un espace de vente.

Quelques précisions

 L'accessibilité est la possibilité pour tou te personne d'accéder aux locaux, de circuler, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations.
Un ERP est un lieu accueillant des cli ents ou des ut ilisateurs autres que les employés.

Quels aménagements seront concernés ?

En extérieur : parkings, circulat ion, marches, signalétique,largeur de porte, différence de niveaux, seuil de porte ...
En intérieur : escaliers, sols, comptoirs d'accueil, éclairage, affichage, sanitaires, ... 

Les points clés

1 - Banque accessible
2 - Affichage lisible
3 - Hauteur des éléments
4 - Largeur de passage
5 - Hauteur en partie basse
6 - Éclairage

 

Références internet :

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie
- www.developpement-durable.gouv.fr/accessibilité
- www.accessibilité-batiment'.gouv.fr

 CNISAM - Centre National d'Innovation Santé Autonomie Métiers
- www.cnisam.fr
Site référençant les lieux accessibles
- www.jaccede.com


Pour vous mettre en conformité avec la réglementation, rapprochez-vous de votre conseiller à la CMA ou de votre organisation professionnelle.


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